Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 19:07
Enfin, enfin, enfin!!! Après la tentative de ski trop précocement avortée (voir Mondial du snow), la frustration était plutôt énorme...Ce WE j'ai enfin pu faire du ski, du vrai !! J'étais à Tignes pour le stage de pré-saison en ski-alpinisme (ex ski de montagne, adaptation du ski de rando à la compet' même si le ski en rando est bien plus alpinistique, bref....), et c'était bien! Ce stage réuni le temps d'un WE, les jeunes des comités d'Isère, de Savoie (Arêches) et Haute-Savoie et normalement les Hautes-Alpes mais là ils ont un peu snobé le truc.  Alors pour résumer, le temps était vraiment beau, la neige vraiment bonne, les filles aussi vraiment belles et avec tout ça le ski ne pouvait être que bon.

Départ de Grenoble vendredi 7  à 6h45 7h15, direction la neige. Deux heures de route plus tard (en ce qui me concerne ca m'a fait deux heures de nuit en plus...), on est sur le parking, affamés. On chausse les skis, on verse une ptite larme et c'est parti pour une première montée. On monte vraiment tout doux, l'altitude est bien là. 2h30 plus tard on est 1200m plus haut, presque en haut du glacier. A noter que sur le glacier, y'a pas mal d'équipes nationales qui s'entrainent en alpin et c'est vraiment impréssionnant à voir!


S'en suit une belle première descente. Ca sera tout pour la matinée, on rentre à l'hotel, repas (bon bon!!) et sieste....Le reveil est dur mais faut y aller. Au programme cet aprem, montée à la station de la Rosière en ski-roue (11km pour environ 800m de D+), sur une route vraiment très jolie. Cela nous prendra 1h30 sans trop forcer mais il aurait pas fallu que ca soit beaucoup plus long...Le reveil est là aussi un peu dur pour mes ptits bras qui se sont reposé tout l'été. Retour en voiture à l'hotel on mange puis on veut aller se boire une tite bière au bar de l'hotel mais c'est 22h30 et c'est déjà fermé. Il se couchent comme les chèvres ici, ca craint!!! Tant pis, ca fera une occasion de se coucher tôt (puis la journée a été longue.)

Le lendemain, reveil 7h, c'est carrement dur de se lever, c'est dans la tête que ca se joue!! A 9h, on est sur la neige et c'est parti pour une deuxième montée au glacier par la même piste  la "Double M" je crois. On en profite pour réviser 2-3 techniques de base, notemment les conversions + recherche ARVA. Cette fois on monte au sommet des pistes, à 3400m soit environ 1400m depuis le parking. L'après-midi, on remonte encore cette piste qui part du parking, mais on s'arrête au pied du glacier. A noter que la montée s'est faite sous une belle tempête de neige, artificiellement créee par les canons à neige.


Descente au coucher de soleil (malheureusement j'avais pas l'appareil donc j'ai pas de preuve...). Le paysage, qui va de la Grande-Casse au Mt-Blanc est vraiment trop trop beau!! La soirée est partagée entre réunions diverses ( une sur les avalanches, l'autre avec les grand manitous de la FFME+ équipe de france), repas, un France-Argentine moisi (+qqs bières), etc...

Dimanche, même topo, lever à 7h mais bizarrement là c'est facile. Comme la veille et vendredi, on remonte la piste qui monte au glacier et au sommet des RM. C'est que la 4ème fois du WE!! Et j'aime vraiment bien ça, je pourrais la remonter 10 fois je pense, c'est bizzard...

En tout cas aujourd'hui la piste est ouverte aux skieurs, elle est donc bien préparée et ça annonce du gros gros ski à la descente. Et effectivement, ce fut le cas ;-). Seulement 1300m D+ ce matin, pasque les jambes commencent à être un peu lourdes. L'après midi, on se refait une petite heure de ski-roue tranquilou pour la recup puis retour à grenoble pour 18h. Un bon WE à la neige comme on aimerait en faire plus souvent!




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Trop fort, ça donne envie...
Répondre
B
gros gros weekend en espérant que la saison s'annonce aussi belle!!! <br /> allé ciao
Répondre

Texte Libre








A quoi y sert ce blog?
( Bonne question, qui a plusieurs mauvaises réponses...) En gros, pas à grand chose...C'est une sorte de blog à valeur pédagogique, pour tenter de faire comprendre aux gens qu'on peut aimer courir sous la pluie ou monter 1000m de D+ en 45mn et que non, on est pas tarés ;-) !! Mais c'est surtout et avant tout un exellent moyen de partager tout le plaisir qu'on a d'être à la montagne et de faire du sport!!

Et d'où y vient ce nom un peu ...??
Ce blog est le fils de son père le blog "teamD+", crée il y a de ca quelque temps par Benoit F. Il se nomme donc "teamD+-" ou "team Dplus moins", parce que notre terrain de jeu c'est la montagne (et oui, on est pas des petits joueurs!),  parce que chaque fois qu'on monte ben il faut redescendre, parce que chaque métre de dénivellé positif vaut un métre de denivellé négatif, bref parceque c'est logique et c'est comme ça!!!

Recherche

Catégories