Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 13:44
Episode 1 : Tour du Vercors - Fin août 2007

Je ne suis pas un grand fan de vélo sur route. Les voitures qui frolent le guidon, les pots d'échappements qui encrassent les poumons, le bruit ... autant de bonnes raisons pour ne pas s'aventurer sur la route à vélo. Et pourtant, sous la pression de Jonathan j'ai cédé.
Notre objectif initial était de faire le "tour" du Vercors en deux jours. Ne connaissant pas du tout nos capacités "d'avalement de bitume" nous avions prévu un bivouac au dessus de Die.
Samedi matin, départ 6h. On traverse Grenoble par le cours de la Libération. On avance à bonne alure jusqu'à la montée qui mène au lac du Mont-Eynard. Premier coup de sueur, ca grimpe pas mal et le sac trop chargé me torture le dos.
Nous arrivons à Die, il est 14h, bien trop tôt pour dormir. Et si on finissait le tour dans la journée ? Nous voilà parti dans l'ascension au combien douleureuse du col du Rousset, censé être le dernier rempart vers la traversé du Vercors nous ramenant à St Nizier. C'était sans compter sur le côté valloné des routes du massif. Et vas-y que ca monte, que ca descend, que ca remonte. Arrivé aux gorges de la Bourne je suis exténué, à bout de force. J'avance au ralenti et chaque coup de pédale est une épreuve. Mais la motivation de "l'exploit personnel" me pousse à continuer. Au fond de moi je sais que c'est possible. Nous traversons Lans en Vercors à 22h30. C'est la lutte et la route qui rejoint st Nizier me semble interminable à cause de la fatigue. Nous rendons les armes à 23h  à 200m de St Nizier après 17 heures passées sur la selle. Nous jetons les duvet dans un champ, à 20m de la route et nous nous endormons comme des bébés. Le lendemain nous rejoignons la métropole les jambes lourdes mais l'esprit léger, content d'être allé au bout de soi-même.
4400 d+ / 240 km / 17h



Episode 2 : Tour de Belledonne - Septembre 2007

Content de notre "performance" au tour du Vercors, nous avons décidé de remettre le couvert en s'attaquant cette fois-ci au massif de Belledonne. Nous partons tôt pour profiter des routes "calmes".  La fraîcheur des jambes est au rendez-vous et nous avançons vite et bien. La montée à St Pierre d'Allevard est avalée vite fait bien fait et en un tour de pédale nous voilà dans la vallée de la Maurienne. Relativement plat le fond de vallée nous permet d'atteindre des vitesses folles. Les longues lignes droites monotones laissent ensuite place à la montée du col du Glandon bien plus intéressante. C'est la majeure difficulté de notre parcours et nous la passons avec brio. Une fois en haut il n'y a plus qu'à "laisser couler" jusqu'à Grenoble ou presque. La descente du col jusqu'à Oz nous ébloui les mirettes. On rentre à Grenoble pour l'heure du goûter.
2500 d+ / 200 km / 11h



Episode 3 : Tour de la Chartreuse - 1er Mai 2008

Dernière étape de notre trilogie, le tour de la Chartreuse. Dès la montée au col de Porte je sens que mes jambes sont lourdes. La journée va être longue. La descente sur St Pierre nous frigorifie et nous avons du mal à nous réchauffer. Pendant la montée au col du Granier je chope une crampe au mollet. Le froid ne m'a pas insité à boire pourtant j'aurais du. Je bois tant que je peux et la douleur finit par passer. Après le Granier nous rejoignons les hauteurs de Chambery avant de faire "demi-tour" et de partir en direction des Echelles. Pas facile de trouver un magasin ouvert le 1er mai et nous n'avons rien à manger pour le midi. On finit par trouver une épicerie ouverte que nous avons dévalisé dans la foulé. Pour corser le retour, à mon grand désespoir, nous sommes passer par le col du Coq. Jonathan me soulage de mon sac pour la montée, qui se fait entre les restes de neige de la saison parfois impressionnant. A l'arrivée au col du Coq je vois enfin le bout du tunnel de cette éprouvante journée et je savoure la descente par St Ismier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre








A quoi y sert ce blog?
( Bonne question, qui a plusieurs mauvaises réponses...) En gros, pas à grand chose...C'est une sorte de blog à valeur pédagogique, pour tenter de faire comprendre aux gens qu'on peut aimer courir sous la pluie ou monter 1000m de D+ en 45mn et que non, on est pas tarés ;-) !! Mais c'est surtout et avant tout un exellent moyen de partager tout le plaisir qu'on a d'être à la montagne et de faire du sport!!

Et d'où y vient ce nom un peu ...??
Ce blog est le fils de son père le blog "teamD+", crée il y a de ca quelque temps par Benoit F. Il se nomme donc "teamD+-" ou "team Dplus moins", parce que notre terrain de jeu c'est la montagne (et oui, on est pas des petits joueurs!),  parce que chaque fois qu'on monte ben il faut redescendre, parce que chaque métre de dénivellé positif vaut un métre de denivellé négatif, bref parceque c'est logique et c'est comme ça!!!

Recherche

Catégories