3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 23:15

WE compétition pour terminer en beauté ces vacances de noël comme toujours bien trop cool mais bien trop courtes...Belle représentation du club encore une fois puisqu'on est 7 à faire le déplacement vers les Alpes du Sud. L'occasion pour tous de (re)découvir cette magnifique région du lac de Serre-ponçon et plus particulièrement la petite station de ski de réallon, lieu de cette ski-party. Une course nocturne placée sous le signe de la lumière, oui oui. Ainsi l'originalité de cette course réside dans le nombre assez enorme de bougies disposées le long de la montée (1 tous les 5m) et l'ascension du cirque des aiguilles de Chabrières eclairées par un ballon d'hélium géant flottant au dessus des concurrents. Cette montée séche se déroulle à 75% sur la piste, puis après une courte descente, hors des pistes pour se terminer à pied. Concept interressant!! Pour une fois, j'ai couru avec l'appareil photo dans la poche, mais j'ai pas eu la présence d'esprit de m'en servir durant la montée, j'ignore pourquoi...C'est durant la descente du couloir que j'ai pu prendre ces modestes clichés des jeunes stars montantes (c'est le cas de le dire) de la scène grenobloise.

Benoit

Robin

La course s'est bien passée pour tout le monde, le froid vivifiant n'incitant pas à la ballade, avec  -13°c annoncé au départ on a hâte de retrouver la doudoune ;). Une vraiment belle course à mettre dans le calendrier l'an prochain.

Après une petite nuit de sommeil, on remonte à Réallon pour découvrir cette station de jour, la neige est un peu dure pour remonter le couloir de la veille, le temps n'est pas ouf, on se contentera d'un petit tour sur les crêtes au pied des aiguilles.Mais la vue n'est pas moins belle!

Après un bon repas, on se rentre tranquillement à grenoble afin de préparer mentalement et d'aborder au mieux cette petite rentrée des classes. Encore un bon ptit WE au top!!

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:11

Palmes, tuba et maillot de bain obligatoire ce soir...

Un bout de récit par ici

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 19:19

Dans le reculé mais néanmois magnifique pays d'Orcière-Merlette, avait lieu ce WE la maintenant célèbre Alpi-Champsaur, 10ème édition. Départ de Grenoble samedi aprem, presque tous les jeunes du TIM sont présent, ca va représenter grave!! Petite sieste dans la voiture et on arrive sur place pour investir deux enormes appartements grand-luxe (chauffage au sol et lave-vaisselle, la classe!).

Mais l'heure n'est pas au repos et la pression du coach est grande pour se préparer en vitesse afin de faire un peu de ski avant la nuit. Un petit tour dans le froid, la nuit et sous la neige, on dirait pas mais c'est fun, mis à part le fait que mes yeux ont failli geler, je me suis bien amusé^^. Les ski rangés, on s'en va au briefing et là faut avouer que le parcours proposé est plutôt alléchant. 4 montées, 2 couloirs, une arête suivre, de la bonne neige, tout ce qu'il faut pour s'amuser. Malheureusement le programme sera completement modifié. Mais pour l'instant, on goute le green-chaud de bienvenue destinés aux premiers rares vacanciers et on se rentre pour la soirée. Repas dans la bonne humeur et l'insouciance (y'a un lave-vaisselle), puis on prépare le sac, certains retrouvent leurs petites habitudes et d'autres les découvrent. On fini par aller se coucher, non sans faire une petite séance de BodyToner (gold édition) (voir la pub Eh mon ami, t'aimerais ça avoir un beau body?)(merci Thierry), pour l'entretient quoi.

6h, tout le monde est debout, tout va bien, la motivation est au top.

8h, la météo s'est un peu trompée dans ses prévisions (mais nul n'est jamais assez fort pour ce calcul...) il y a plus de vent que prévu et l'organisation doit changer les parcours, il y aura un peu de retard. On passe le temps comme on peut, on mange, on attend, on boit, on attend, on joue à un jeu bizarre mais cool avec une balle imaginaire ;-) , on attend. Finallement, le départ sera donné à 11h, et on n'en sait pas vraiment plus, c'est tout juste si on comprend qu'il y a 2 montées à faire. Je cours aujourd'hui en équipe avec Julien pour la première fois. Comme d'habitude ca part à fond, on est bien placé donc tout va pour nous. Cette première montée se passe bien, on est dans un bon petit groupe devant. Première manip, les choses commencent à se compliquer quand je casse ma chaussure. Là vous allez me dire que j'en ai une deuxième et que c'est bon mais non, l'autre foirait aussi, je sais pas vraiment pourquoi. Bref, c'est la galère et c'est dans ce genre de situation qu'on voit les bons skieurs et moi je suis pas vraiment bon.....2ème montée, on recupère les places qu'on a (que j'ai) perdues, ca va encore à peu près. On arrive au sommet et on pense que c'est fini, c'est à ce moment qu'un gentil bénévoles nous dit "Non, non, ca c'etait que le premier tour, y'en a un autre, allez!!". Bon ben, allez. Dans cette descente, Julien casse aussi sa jolie chaussure, on forme une belle équipe de branquignolles. On rattrape encore plusieurs personnes mais le coeur n'y est plus trop, et on fini la montée difficillement. Descente finale et on franchit enfin la ligne d'arrivée, bien content d'en finir avec les galères.

Mais malgré le fait que je n'ai pas pu en profiter dans les descentes je me suis bien fait plaisir, le parcours était agréable bien que tracé au dernier moment et à deux pas de la station de ski. J'ai pu retrouver quelques bonnes sensations, c'est plutôt positif. Et il y a toujours cette ambiance très sympa que l'on retrouve sur ces petites courses, organisées et encadrées par des gens qui ont la passion!

Concernant les autres membres du TIM, Robin a fait sa chochotte en abandonnant en haut de la première boucle (mais il a une très bonne excuse...)et malgré ca il sera bien en forme cet hiver, je le sais et ca m'inquiète un peu... Brice a très bien réparé sa cheville et il semble très en canne, ca fait plaisir! Benoit aussi m'a pas mal impressionné, il termine 4ème sur le parcoursB. Nico lui à une stratégie un peu différente, il accompagne les filles pendant leur course , fallait y penser! Enfin, Mathilde et Salomé terminent 2 et 3 du parcours C, première course, premier podium, c'est juste la classe!!
C'est finallement l'heure du buffet d'après course, de la remise des prix, des adieux à cet appartement où l'on serait bien resté une ou deux ou trois semaines de plus et de rentrer dans notre pays grenoblois...En attendant la prochaine^^....

les résultats de tout ca

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 20:08
Le grésivaudan Xpress est officiellement fini depuis le Rachais mais hier on s'est fait un petit extra à Chamrousse pour clôturer ce challenge de la plus belle des manières. Une sorte de Off du Off, y'a pas de mal à se faire du bien...Arrivés assez tôt avec Arno qui fera la montée en VTT ( en portant le VTT plutôt...), on rencontre Yvon sur le parking et on est parti pour une première montée au soleil, en repérant les passages qui nous semblent les plus efficaces. Le froid est très très présent, il y a comme une odeur de ski de rando dans l'air ... Le soleil devient de plus en plus rasant, l'ambiance est trop magnifique.

18h15, la (petite) meute est lâchée. C'est raide tout de suite, il faut vite prendre un rythme. Peu d'instants de répit dans cette montée, c'est ça qui fait son charme et qui fait que c'est ma montée préférée! La croix se rapproche rapidement, les passages repérés avec Yvon sont efficaces, mais les cuisses sont completement cramées. J'aurais d'ailleurs un peu de mal à finir, mais grâce aux encouragement d'Arno je touche la croix en 25mn environ, déchirré, explosé, cramé et carbonisé. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas mis dans un état pareil.

Pas vraiment le temps de faire la sieste au sommet, le froid pique un peu trop. Je récupère ma doudoune gentiment montée par Arno, que je ne remercierai jamais assez ;-) , et tout va mieux. Descente rapide, petite bière de circonstance et il est déjà temps de retourner dans la vallée. Vivement les nocturnes de ski qu'on remette ça...

Les résultats
Quelques photos sur le blog d'Yvon
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 14:39

Mercredi dernier, début de soirée,  je termine le Rachais vraiment pas au top… Diverses raisons font que j’ai subi la montée du début à la fin sans y trouver le moindre plaisir. Sauf durant la bière, partagées avec les potos, mais c’est une autre histoire. Bref, un peu dépité beaucoup fatigué, je ne voulais absolument rien faire ce WE, bien décidé à me reposer. Samedi aprem, Arno me  motive quand même pour aller trottiner dans la colline. On est trop bien, c’est trop beau, beaucoup de plaisir et en plus, je sens que les cannes vont pas trop mal. Du coup je me tâte car je sais que dimanche matin se déroule le fameux cross des Châtaignes, une course que je commence à bien connaître et que j’adore. Mais j’hésite, j’hésite je ne voulais pas la faire…Au bout du compte, Xavier achève de me convaincre avec sa proposition de faire ces 15 petits kilomètres, 500m D+,  en relais. Bon compromis. Je ferais donc le départ et Xav’ le finish.

Samedi soir, on investit l’appart d’Arno pour sa crémaillère. Très bon délire cette soirée mais je passe sous silence les détails et l’heure du retour dans mon lit ;)  Xav aussi est présent, y’en a pas un pour rattraper l’autre.

7h, faut se réveiller, dur !

9h, top départ ! On démarre sur un bout de plat avant d’attaquer une petite montée dans le village de Bresson. Je me place vers la tête, à côté du Mich’ qui n’est pas trop d’accord pour que je le double ;)) . Dans la descente qui fait suite, je lâche complètement les jambes, et je deviens leader (très) provisoire de la meute de coureurs déchainés. On arrive alors sur le long plat de la frange verte, le futur vainqueur du 15km, un fondeur du Team Grenoble, me double alors. Je maintiens mon rythme, mais je sens que je me fatigue vite sur ce plat, ce n’est pas vraiment mon truc. Dans la montée qui fait suite, le fondeur me lâche complètement et c’est Jérôme Delorme qui revient sur moi puis me double.  Ca devient un peu dur, je suis parti vite et maintenant faut que j’assume ! Je maintiens l’écart avec Jérôme, environ 20/30 sec sur le reste du parcours, pour boucler les 9 premiers km en 34’56. En termes de classement scratch, je suis 3ème du 15km, 1er du 9km. Je lance alors Xav qui part comme un avion. Plutôt bonnes sensations pour moi ce matin, je me suis bien fait plaisir, content ;).

Je file me changer et rejoint l’arrivée pour voir Xav quand un mec en vélo m’agresse alors que j’ai la tête tournée. En fait il s’agit d’Arno, remis de sa crémaillère et venu encourager son équipe de relais favorite.  Le premier du 15km arrive alors, suivi de prêt par Xav’ , au taquet, qui est repassé devant Jérôme. 58’27 pour nous au final, il aura fallu moins de 24mn à Xavier pour faire ses 6km, il est bon le garçon, il est bon ! Il est un peu déçu de n’avoir couru que 20mn, mais quelle idée aussi de courir si vite….

La fin de matinée passe tranquillement, on ‘chill’ avec les 2 amis, on parle de tout, de rien, de choses et d’autres choses, le tout accompagné par un énorme (en terme de qualité) buffet campagnard, lui-même arrosé d’un kir à la châtaigne plutôt délicieux. Ceci conclue un dimanche matin très sympa, tout en simplicité, comme quoi le bonheur tient parfois à peu de chose.

Résultats

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 15:30
Pas vraiment facile de trouver un point de départ pour ce récit. Parceque une course comme celle là est l'aboutissement d'une préparation certaine, au moins dans la tête, on ne peut pas se contenter de décrire minute après minute ce qui s'est passé durant la course. Non il faut remonter bien plus loin dans le temps. Comme ce soir d'aout où m'ennuyant sur mon lit j'avais cliqué sans trop réfléchir sur le bouton "inscription en ligne".A partir de là, plus possible de faire demi-tour...

Le mois de septembre se passe avec beaucoup d'impatience et d'exitation, je me sens bien en forme en cette fin d'été, et puis j'ai surtout envie de passer un grand moment en montagne, dans un des plus beau massif de France...Je ne fais donc pas vraiment de préparation même si les WE sont plus chargés que d'habitude (cf récits précédents).

C'est  avec une confiance infinie que l'on prend la route de Chamonix avec Arnaud en ce début d'après-midi, samedi. La route me donne de sérieuses courbatures dans les cuisses, pas franchement agréable mais je sais que c'est plutôt bon signe; c'est des courbatures d'impatience. On récupère les dossards aux Houches, avant de faire un peu de shopping dans le centre-ville de Cham'. Millet, Helly Hansen, Peak Performance, Quick silver, Rip Curl, Ogier, le temple The North Face, tout y passe!!  Enfin shopping c'est un bien grand mot, on a vraiment pas le budget pour accéder à toutes ces chose qui nous font tant réver. On préfère garder nos sous pour acheter une baguette et un bout de chocolat ;) . Direction ensuite le briefing, pas de soucis particulier pour le dimanche, grand beau temps annoncé en début de journée, parfait. On retrouve Lydia et sa pote Marlène avec qui nous auront l'immense honneur de passer la soirée dans un charmant petit gite de Chamonix aux allures de refuge. On mange vite fait quelques délicieuses pâtes avant d'aller se coucher. Je suis completement crevé, j'ai passé la nuit du vendredi à boire du champagne en costard et maintenant, je le sens.

Préparation au top

2h30, le reveil interrompt une nuit parfaite beaucoup beaucoup beaucoup trop tôt. C'est dans un coma profond que je m'habille (heureusement j'avais revisé la veille...) et descend prendre le petit-déj, un gatosport fait maison méga-bon (si si!!). Malheureusement, on a pas de feu donc pas d'eau chaude et ca c'est dur! A peine le temps de manger, et la course commence déjà pour pouvoir choper la navette qui nous monte à Vallorcine, lieu du grand départ. On trouve enfin du thé chaud, dans lequel je mélange un yogi-tea que j'avais judicieusement glissé dans ma poche, au cas où...trop bon...On rejoint alors la ligne de départ, on est dans le gros du peloton, au milieu de 600 autres concurrents déchainés. Voila pour la préparation.

5h, après un hommage assez fort à une coureuse trop tôt disparue, le compte à rebours est lancé. 5, 4, 3, 2, 1 c'est parti!!!
Aidé par le faux plat descendant je fais un départ plutôt rapide, je veux absolument me placer pas trop loin de la tête pour eviter les bouchons du début. Je me place bien au chaud dans un groupe "Quechua" mené par V.Delebarre. La première boucle autour de Vallorcine est un pur bonheur, en pleine nuit sur des chemins assez roulants mais aussi techniques. On attaque ensuite la montée, la vraie, 1500m D+ jusqu'au col Salenton. C'est toujours VD qui mène le groupe mais on dirait bien qu'il est là pour se promener et le rythme est donc plutôt lent. Malgré ça, personne n'ose doubler, c'est marrant. Finallement quelqu'un se lance et le groupe explose.

En ce début de montée, le cardio est un peu trop élevé mais je me sens tellement bien que je ne m'en soucis pas trop. Je fais aussi très attention à bien manger, bien boire, j'ai l'impression de gérer. On arrive au premier ravito, dans le brouillard, et la pluie commence à tomber. Comme beau temps on a vu mieux!! On continue cette longue montée et juste avant d'arriver au col je commence à ressentir les premiers signes de fatigue, un peu inquiétant quand on sait ce qu'il reste à faire. Heureusement, la descente est vite là, je prend un bon petit rythme, je double 2/3 coureurs. Tout se passe bien, sauf pour le franchissement d'un torrent, le pied qui glisse et je me retrouve la tête dans l'eau avant d'avoir compris quoique ce soit....heureusement plus de peur que de mal.

Toute la partie vallonnée qui suit est magnifique, c'est un vrai bonheur de courir dans cette ambiance déjà automnale, surtout que le temps se lève un peu. J'arrive alors au ravito de moede-anterne, environ à la mi-course et une bénévole m'annonce 8ème (!). Oulaaa, je suis parti bien vite. En plus, je ne me sens pas aussi frais qu'il le faudrait. Je fais donc une bonne pause ici, à base de soupe, fromage, saucisson, c'est délicieux à 9h du mat'. Je repart derrière un petit groupe, autour de la 15ème place, pour finir la descente avant d'attaquer le deuxième gros morceaux de la journée, la montée du Brévent. Les jambes sont de plus en plus lourdes, c'est de plus en plus difficile de relancer dans les faux-plats puis je décide de ne plus courir pour prendre un rythme régulier dans la montée. Je pense toujours à bien manger, bien boire et cela me permet de passer le mur sans perdre trop de temps. On débouche au col du Brévent et pour la première fois de la journée, la vue s'ouvre sur le massif du Mt-Blanc, ca fait un choc c'est tellement beau. Si c'était pas déjà le cas, ca m'aurais coupé le souffle. Petite pause au ravitaillement, les bénévoles sont comme toujours aux petits soins et ca fait beaucoup de bien.

C'est maintenant parti pour la looooooonnnnnnngggguuue descente, 1700m de D- jusqu'à Servoz. Le début est très technique, avec des grosses pierres, des épingles, pas facile d'être régulier. La petite remontée aux aiguillettes des Houches qui coupe la descente est une formalité sous les encouragements de tous les randonneurs, toujours hyper-motivants. On arrive ensuite dans la forêt, sur un chemin plus facile où l'on peut gérer. Toute cette descente se passe plutôt bien pour moi, je remercie mes cuisses de pas m'avoir lâché et dans des situations comme ça, je suis content de faire un peu de ski l'hiver, je pense que ca joue pas mal. J'arrive quand même à Servoz bien crevé, et il reste encore 8km et 500m de montée.

Bah aller, c'est parti,  pas le choix de toute facon. Ca monte tout de suite raide, tant mieux, ca sera plus vite fini! On arrive alors dans un petit village. Les Houches? nooon, ca aurait été trop beau...Il faut encore monter sur la crête de Charousse. 15mn après, c'est fait et cette fois-ci c'est bon, il ne reste plus qu'une petite descente avant d'arriver. Un petit coup d'oeil au chrono, c'est peut-être jouable en moins de 7h donc je relance un coup. 6h59 de course, je vois l'arrivée toute proche, mais avant d'en finir on a droit à un tour du lac, c'est cadeau! Tant pis pour les 7h, je passe la ligne en 7h01mn et je tiens encore debout, coool!! 14ème place, je suis trop trop content de ce temps. Tout s'est trop bien passé aujourd'hui, pas de soucis physique, bonne patate (sauf dans le Brévent ou j'étais un peu moins bien), des paysages dingues, un parcours, une organisation, des bénévoles au top, que du bonheur (surtout quand c'est fini). La fin de journée fut très simple, sieste en attendant les copains, tartiflette avec les copains, puis retour à Grenoble très très long. Obligé de chanter, danser, crier dans la voiture pour pas s'endormir ;)

La tartiflette, seulement le meilleur moment de la journée

le podium espoir, très sympa l'idée de mélanger les filles avec les garçons
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 23:36
En attendant un petit récit de notre ultra à nous (le magnifique trail des aiguilles rouges que nous avons eu la chance de 'rider' dimanche dernier...). Une vidéo sans prétention que je trouve très pure, à écouter avec une belle musique de fond que je vous laisse choisir ( ou pas!)

Il faut aussi savoir qu'il à déjà 120km dans les pattes et qu'il parait plus frais que moi à l'échauffement!

Plus d'info sur son record sur www.salomonsports.com
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 20:12
Celui qui après avoir vu ca ne crève pas d'envie de prendre un dossard...moi ca me fais seulement rêver.

Bientôt bientôt........

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 13:57
L'an dernier j'avais eu un véritable coup de coeur pour ce rassemblement hebdomadaire, je pense l'évènement sportif le plus sympa auquel il m'a été donné de participer. Un cadre magique, des concurrents passionnés et tous plus sympa les uns que les autres, le tout dans une ambiance sans aucune prise de tête, c'est vraiment parfait. C'était donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce 09/09/09, jour où l'on peut gagner 9 millions d'euro au loto, mais aussi jour du premier Xpress de l'année. Le lieu? Chamechaude.

Arrivé au col de Porte relativement tôt avec Arno et Marine, on attaque gentiment la montée vers le sommet. On croise Yvon qui descend de son 4ème Chamechaude de l'aprem , il a l'air bien en forme! On poursuit jusqu'en dessous du champignon, puis on laisse Marine qui DEVRAIT nous retrouver au sommet. En bas beaucoup beaucoup de monde (record d'affluence?) , presque tous les habitués sont là et c'est avec énormément de plaisir que j'écoute le Mich' qui me raconte son UTMB, que je retrouve Nico qui sort peu de sa Chartreuse l'été et que je vois que Xav' a pu monter pour sa grande première.De plus, je me sens bien en canne et donc hyper-motivé.

Après un petit briefing de Jérôme le super organisateur, la meute est enfin lachée. Je trouve que pour une fois le départ n'est pas si rapide, ca discute même un peu devant. Mais pas longtemps. On quitte ensuite la piste 4x4, je suis alors 4 ou 5 difficile à dire avec Olivier qui ne prend pas le même chemin que tout le monde. Je suis dans le même rythme que Marc qui trottine encore, c'est toujours aussi impressionant. Les jambes vont bien et les mètres de D+ défilent rapidement.

Je passe la cabane de Bachasson en 3ème position, on passe le champignon et là ca devient dur dur, les cuisses commence à cramer. J'applique alors la vieille technique du randonneur, petits pas et grande fréquence ce qui permet de réduire UN PEU la douleur. Mais y'a pas de secret, faut s'accrocher. Eric qui à l'air de bien gérer sa montée reprend du terrain et Marc s'envole devant. Je reviens pourtant sur Olivier et on se retrouvera juste dessous la barre rocheuse à 3 de front, Olivier Eric et moi, c'était marrant. Mais dans le franchissement de la barre, je coince un bâton dans le filet pare-pierre et il décide de lâchement m'abandonner pour sauter 3m plus bas, traitre!  J'essaie de m'accrocher aux deux devant mais avec ma démarche bancale je n'y arrive pas. J'ai pourtant essayé plusieurs techniques, une main sur la cuisse l'autre sur le bâton, les 2 mains sur le bâton, pas de bâton, sans résultat satisfaisant. Je fini donc tant bien que mal dans la prairie terminale pour toucher la croix dans un temps de 32'13" soit 2mn de mieux que l'an dernier. J'aime autant vous dire que j'étais trop content!! Une fois tout le monde arrivé au sommet, on attaque la descente, très fun dans les éboulis, ca ne prend pas longtemps. Une fois en bas, je décide (contraint?) d'esquiver la bière maintenant légendaire et de me faire un petit cadeau, une montée à la nuit tombante, pour un total ce soir de 1700/1800m de D+. Bah oui, quand on aime on ne compte pas !!

Max

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 13:44
Episode 1 : Tour du Vercors - Fin août 2007

Je ne suis pas un grand fan de vélo sur route. Les voitures qui frolent le guidon, les pots d'échappements qui encrassent les poumons, le bruit ... autant de bonnes raisons pour ne pas s'aventurer sur la route à vélo. Et pourtant, sous la pression de Jonathan j'ai cédé.
Notre objectif initial était de faire le "tour" du Vercors en deux jours. Ne connaissant pas du tout nos capacités "d'avalement de bitume" nous avions prévu un bivouac au dessus de Die.
Samedi matin, départ 6h. On traverse Grenoble par le cours de la Libération. On avance à bonne alure jusqu'à la montée qui mène au lac du Mont-Eynard. Premier coup de sueur, ca grimpe pas mal et le sac trop chargé me torture le dos.
Nous arrivons à Die, il est 14h, bien trop tôt pour dormir. Et si on finissait le tour dans la journée ? Nous voilà parti dans l'ascension au combien douleureuse du col du Rousset, censé être le dernier rempart vers la traversé du Vercors nous ramenant à St Nizier. C'était sans compter sur le côté valloné des routes du massif. Et vas-y que ca monte, que ca descend, que ca remonte. Arrivé aux gorges de la Bourne je suis exténué, à bout de force. J'avance au ralenti et chaque coup de pédale est une épreuve. Mais la motivation de "l'exploit personnel" me pousse à continuer. Au fond de moi je sais que c'est possible. Nous traversons Lans en Vercors à 22h30. C'est la lutte et la route qui rejoint st Nizier me semble interminable à cause de la fatigue. Nous rendons les armes à 23h  à 200m de St Nizier après 17 heures passées sur la selle. Nous jetons les duvet dans un champ, à 20m de la route et nous nous endormons comme des bébés. Le lendemain nous rejoignons la métropole les jambes lourdes mais l'esprit léger, content d'être allé au bout de soi-même.
4400 d+ / 240 km / 17h

Episode 2 : Tour de Belledonne - Septembre 2007

Content de notre "performance" au tour du Vercors, nous avons décidé de remettre le couvert en s'attaquant cette fois-ci au massif de Belledonne. Nous partons tôt pour profiter des routes "calmes".  La fraîcheur des jambes est au rendez-vous et nous avançons vite et bien. La montée à St Pierre d'Allevard est avalée vite fait bien fait et en un tour de pédale nous voilà dans la vallée de la Maurienne. Relativement plat le fond de vallée nous permet d'atteindre des vitesses folles. Les longues lignes droites monotones laissent ensuite place à la montée du col du Glandon bien plus intéressante. C'est la majeure difficulté de notre parcours et nous la passons avec brio. Une fois en haut il n'y a plus qu'à "laisser couler" jusqu'à Grenoble ou presque. La descente du col jusqu'à Oz nous ébloui les mirettes. On rentre à Grenoble pour l'heure du goûter.
2500 d+ / 200 km / 11h

Episode 3 : Tour de la Chartreuse - 1er Mai 2008

Dernière étape de notre trilogie, le tour de la Chartreuse. Dès la montée au col de Porte je sens que mes jambes sont lourdes. La journée va être longue. La descente sur St Pierre nous frigorifie et nous avons du mal à nous réchauffer. Pendant la montée au col du Granier je chope une crampe au mollet. Le froid ne m'a pas insité à boire pourtant j'aurais du. Je bois tant que je peux et la douleur finit par passer. Après le Granier nous rejoignons les hauteurs de Chambery avant de faire "demi-tour" et de partir en direction des Echelles. Pas facile de trouver un magasin ouvert le 1er mai et nous n'avons rien à manger pour le midi. On finit par trouver une épicerie ouverte que nous avons dévalisé dans la foulé. Pour corser le retour, à mon grand désespoir, nous sommes passer par le col du Coq. Jonathan me soulage de mon sac pour la montée, qui se fait entre les restes de neige de la saison parfois impressionnant. A l'arrivée au col du Coq je vois enfin le bout du tunnel de cette éprouvante journée et je savoure la descente par St Ismier.

Texte Libre

A quoi y sert ce blog?
( Bonne question, qui a plusieurs mauvaises réponses...) En gros, pas à grand chose...C'est une sorte de blog à valeur pédagogique, pour tenter de faire comprendre aux gens qu'on peut aimer courir sous la pluie ou monter 1000m de D+ en 45mn et que non, on est pas tarés ;-) !! Mais c'est surtout et avant tout un exellent moyen de partager tout le plaisir qu'on a d'être à la montagne et de faire du sport!!

Et d'où y vient ce nom un peu ...??
Ce blog est le fils de son père le blog "teamD+", crée il y a de ca quelque temps par Benoit F. Il se nomme donc "teamD+-" ou "team Dplus moins", parce que notre terrain de jeu c'est la montagne (et oui, on est pas des petits joueurs!),  parce que chaque fois qu'on monte ben il faut redescendre, parce que chaque métre de dénivellé positif vaut un métre de denivellé négatif, bref parceque c'est logique et c'est comme ça!!!